0/5

0 avis

    • Orchestre Démos
Orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence
  • Le 30 décembre 2008, la création de la Communauté d’Agglomération des territoires des Abymes et de Pointe à Pitre est formalisée. Cette dernière est appelée « Cap Excellence ». Poumon économique de la Guadeloupe (402.000 hab.), c’est en 2015 que la ville de Baie-Mahault viendra rejoindre, les villes identifiées comme étant respectivement, celle ayant le fort poids démographique et la capitale culturelle de la Guadeloupe.

    Toutefois, réunies en communauté d'agglomération, les villes ne perdent ni leur autonomie, ni leur identité. Ainsi, les conseillers municipaux et les agents communaux de chacune des deux collectivités restent les interlocuteurs attitrés des administrés.

    En 2017, la Communauté d’agglomération Cap Excellence, a l’opportunité de mettre en place ce projet s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville des Abymes, de Point-à-Pitre ou des quartiers de veille active de Baie-Mahault, insuffisamment dotés en équipements culturels. Centré sur la pratique musicale en orchestre, Démos Guadeloupe Cap Excellence propose un apprentissage de la musique classique à 105 enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Au-delà de l’enseignement musical, Démos Guadeloupe Cap Excellence est aussi un projet qui sera accompagné par des musiciens qualifiés (musique et danse). Avec 4 heures d’atelier par semaine, dans des espaces situés au plus près des lieux de vie des enfants (Carénage, Le Raizet, Lauricisque, Mortenol,…), Cap Excellence à travers la Direction des actions et des politiques culturelles s’attache également à les ouvrir au monde qui les entoure par la fréquentation régulière de lieux de culture (concerts, expositions, rencontres avec les artistes). Démos Guadeloupe Cap Excellence sera dirigé par un chef d’origine cubaine, Jacqueline Jardinez-Lopez accompagné de 20 enseignants (dont 4 en danse) qui bénéficieront de modules de formation par la Philharmonie de Paris. Après une semaine de stage du 4 au 10 octobre dernier, les premiers ateliers ont commencé depuis le 13 novembre 2017.

    Avec une équipe de 20 enseignants artistiques dont 4 enseignants « danse », les ateliers de l’orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence ont démarré en novembre 2017.

    La Guadeloupe est un département pluriculturel et éminemment caribéen, notre équipe enseignante regroupe : des cubains, un polonais, une italienne et bien évidemment des Guadeloupéens en grande majorité. Les enfants quant à eux sont répartis sur une dizaine de sites dans les quartiers des trois villes-membres, qui ont chacune leur particularité : Les Abymes est la ville ayant le plus grand poids démographique (environ 65.000 habitants) de la Guadeloupe (environ 402000 habitants). 45 enfants proviennent de cette ville (3 groupes représentant 3 familles d’instruments). Baie-Mahault quant à elle est le « poumon économique de la Guadeloupe et l’une des principales zones industrielles de France. Cette ville accueillera 2 groupes (30 enfants) : Cordes et Bois. Enfin Pointe-à-Pitre est la capitale culturelle de la Guadeloupe. Elle a concentré tout au long des 30 dernières décennies l’essentiel de la vie culturelle. Elle accueillera pour ce projet 30 enfants (Cordes). Ces 3 villes constituent le territoire de la Communauté d'agglomération Cap Excellence.
  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs